4eme programme d'agglomération

4. PROGRAMME D'AGGLOMÉRATION : CE QU'IL RÉSERVE AUX CYCLISTES DE BIENNE

La rue des Jardins sera-t-elle enfin achevée ? La situation s'améliorera-t-elle au déversoir de Hauser ? Quand pourrai-je atteindre la gare en toute sécurité à vélo depuis le Champ-du-Moulin ? Pour répondre à ces questions, il peut être judicieux de jeter un coup d'œil au projet d'agglomération, grâce auquel la Confédération cofinance des projets.

Un article de Dennis Briechle, traduction par Myriam Roth

L'année dernière, les régions ont présenté leurs projets pour la quatrième génération de ce programme. Il s'avère qu'à Bienne, différents projets pourraient être réalisés plus rapidement que ne le laissaient encore supposer les planifications propres à la ville.

En 2019, la ville de Bienne s'est dotée d'une stratégie globale de mobilité pour la période allant jusqu'en 2040. Elle sert de base au développement des mesures de mobilité au cours des deux prochaines décennies. Des objectifs globaux y sont fixés, comme celui de ne plus laisser croître le trafic individuel motorisé dans la ville. En ce qui concerne le vélo, la stratégie mentionne essentiellement deux visions : La création d'un réseau de pistes cyclables étendu, continu et sûr, ainsi que l'augmentation du nombre de places de stationnement pour vélos.

 

DE LA PLANIFICATION...

La stratégie globale de mobilité doit être concrétisée par un plan sectoriel par mode de déplacement. Probablement sous la pression du boom du vélo de ces dernières années, le Conseil municipal de Bienne a décidé de faire élaborer en premier lieu le plan sectoriel pour le vélo. Le résultat, mis en consultation fin 2020, a été une déception pour les milieux défenseurs de la mobilité cycliste : beaucoup d'éléments épars, peu de cohérence, des objectifs à peine mesurables et un calendrier peu ambitieux (voir "Le plan sectoriel vélo biennois 2035" dans VJ 2021/4). Aujourd'hui, plus d'un an plus tard, le plan sectoriel n'a toujours pas été adopté. Peut-être est-ce un signe d'espoir ?

 

... AU FINANCEMENT...

Car malgré toute la planification des autorités communales : La réalisation de nombreuses mesures dépend d'un facteur très particulier, le programme Trafic d'agglomération de la Confédération. Avec ce programme, la Confédération cofinance des projets de mobilité dans les villes et les agglomérations. Il permet de réaliser des projets qu'une commune n'est pas en mesure d'assumer seule dans certaines circonstances. L'année dernière, la quatrième génération du programme d'agglomération a débuté et il vaut donc la peine de jeter un coup d'œil aux projets que notre région a soumis à l'approbation de la Confédération (voir ci-dessus). En plus des mesures susmentionnées, l'idée d'une piste cyclable surélevée le long des voies CFF, du Champ-du-Moulin à la place Robert Walser, a été reprise. Elle n'est malheureusement prévue que pour la période 2028-2031. Néanmoins, cela correspond également à une procédure plus rapide par rapport au plan sectoriel pour le vélo.

 

... JUSQU'À LA MISE EN ŒUVRE ?

Le passage du projet de consultation du plan sectoriel vélo 2020 aux mesures prévues dans le programme d'agglomération 2021 va donc dans la bonne direction. Il reste toutefois des lacunes : par exemple, le passage souterrain du chemin de la Forge n'est pas passé du plan sectoriel au PA4. Un passage pour vélos sous la gare de Bienne semble bien lointain. Celles et ceux qui ont suivi la politique cycliste à Bienne ces dernières années savent que le papier peut être extrêmement patient. Il est donc important d'insister en permanence sur les besoins du trafic cycliste. Il reste encore beaucoup à faire jusqu'à ce que qu'un véritable réseau d'itinéraires cyclables sûrs et continus soit créé à partir de projets individuels judicieux. Nous ne lâcherons pas le morceau !

 

Parmi les projets déposés dans le cadre du projet d'agglomération de 4e génération (PA4), on trouve quelques bonnes surprises du point de vue des cyclistes. Dans l'horizon de mise en œuvre prioritaire de 2024-2027 sont prévus entre autres :

  • L'achèvement de la rue des Jardins, le tronçon sud de la rue des Prés jusqu'à Madretsch : encore prévu de manière non spécifique dans le plan sectoriel avec un horizon à 2035, le PA4 prévoit une mise en œuvre entre 2024 et 2027.
  • Pont pour vélos et piétons Westerholz sur la Suze à Boujean : Une pièce du puzzle sur l'axe central ouest-est allant du lac le long du canal de la Suze aux Champs de Boujean. Ce projet était également prévu dans le plan sectoriel à l'horizon 2035.
  • Déversoir de Hauser : également en première priorité, il est prévu de désamorcer la situation au niveau du déversoir de Hauser. Il s'agit d'un goulet d'étranglement pour les cyclistes qui n'a pas encore été mentionné dans le plan sectoriel pour le vélo.
  • Élargissement du chemin des Sureaux : cet axe de mobilité active, déjà très apprécié aujourd'hui, doit être élargi le long du Madretschüss. Il s'agit également d'une mesure qui n'était pas encore prévue dans le plan sectoriel biennois.
  • Piste cyclable le long de l'autoroute/route de Berne près du Brüggmoss : la lacune existante depuis l'ouverture de la bifurcation autoroutière doit être comblée.