commentaire annuel sur la situation du vélo à Bienne

Commentaire sur la situation du vélo à Bienne

ls paraissent formidables, mettent du pain sur la planche à de nombreux urbanistes, apaisent les électeurs, coutent beaucoup d’argent, occupent les politiciens et alimentent les médias. Il s’agit des innombrables plans sectoriels, concepts de transport, plans directeurs, stratégies et autres productions d’experts. Une chose est sure : à Bienne, nous sommes les champions suisses des promesses en l’air, il est bon temps de passer à la réalisation.

Alors que dans les villages conservateurs du Seeland, la zone 30 est introduite sur tout le territoire. À Nidau, la vitesse est même limitée à 20 km/h. Par contre, à Bienne, les voitures et les bus continuent de rouler à 50 km/h ou plus sur les axes principaux et les giratoires considérés dangereux. Il serait certainement bon de corriger le tir et Bienne ferait bien de s’inspirer des communes rurales. Sur le même ton, début 2022, on se trouve toujours en attente du plan sectoriel pour le vélo, promis pour 2020. Les planificateurs et les politiciens biennois s’en tiennent à leur politique consensuelle entre tous les moyens de transport. Seulement au final, personne n’est satisfait avec ces solutions en demi-teinte. C’est justement de la part d’une majorité gaucheverte au conseil municipal et au conseil de la ville qu’on espère aller plus loin dans la promotion de la mobilité douce ; pistes cyclables indépendantes, itinéraires principaux prioritaires, pistes cyclables temporaires, limitation systématique de la vitesse à 30 km/h sur le territoire communal, etc.

Rappel : Bienne a accepté l’initiative vélo à 80% en 2018. PRO VELO Biel/Bienne - Seeland - Jura bernois demande une publication rapide du plan sectoriel vélo. Nous attendons au plus vite une priorisation claire des liaisons cyclables cohérentes et leur mise en oeuvre. Différents plans sectoriels suprarégionaux sont disponibles et la ville de Bienne a établi ses propres normes pour le vélo. Cette période de planification était nécessaire et importante, mais il faut désormais passer à la mise en oeuvre, et ce avec conviction. Dans le cas contraire, les efforts auront été vains et peu crédibles.

N’oublions pas que 20% de la population de la ville a moins de 19 ans. Des milliers d’enfants biennois ont besoin de pistes de circulation sécurisées ainsi qu’une voix qui les représente ! C’est pourquoi nous demandons une mise en oeuvre courageuse et conséquente des mesures en faveur du vélo dans cette ville ! Ce qui peut être fait à Genève, Lausanne ou ailleurs devrait également être possible à Bienne, ville d’avenir. Nous vous remercions, chers membres, pour votre précieux soutien.