Quai du Bas – Ne pas manquer l'opportunité pour le vélo !

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Mettre en œuvre les plans de mobilité urbain!

La ville de Biel/Bienne a présenté au grand public le projet gagnant pour le réaménagement du Quai du Bas. Ce projet, à première vue très séduisant, est une déception pour les cyclistes. Alors que l'aménagement proche de la nature améliore sans aucun doute la qualité de vie, il ne tient pas compte de la planification de la politique de mobilité de la ville, selon laquelle le Qui du Bas et le Quai du Haut sont des axes principaux pour le trafic cycliste. PRO VELO demande de ne pas laisser passer cette chance et de tenir compte de l'importance de cet axe central ouest-est pour le trafic cycliste en adaptant le projet en conséquence.
 

Lors des réaménagements de l'espace routier de ces 20 dernières années, la ville n'a souvent fait que le minimum pour les vélos. On a constamment fait référence aux mesures d'accompagnement après la construction de l'autoroute. Sur l'axe central du Quai du Bas et du Quai du Haut, PRO VELO demande maintenant que le vélo soit pour une fois au centre de la planification de la circulation : il faut créer un tracé spécifique pour le vélo, séparé des autres usagers de la route, sans paliers et avec la priorité sur les carrefours débouchant sur la route. Le besoin d'une infrastructure cyclable exemplaire sur le Quai du Haut/Bas est clairement établi : en 2020, plus de 2000 personnes ont signé en peu de temps la pétition pour un Quai de la Suze cyclable le long du canal de la Suze.

Un aménagement pour le vélo, s'il vous plaît !

PRO VELO soutient clairement l'orientation du réaménagement prévu. Nous saluons l'augmentation de la végétation, le désencombrement des sols et la poursuite de l'apaisement du trafic motorisé. Cependant, l'aménagement actuel va si loin qu'il ne répond plus aux besoins des cyclistes : La chaussée est régulièrement interrompue par des pavés, elle slalome ou rencontre des obstacles qui obligent à s'arrêter en cas de circulation en sens inverse et accorde la priorité aux véhicules qui débouche. Enfin, la largeur de la surface de circulation sur une grande partie du tronçon est de 3,5 mètres, soit la largeur du chemin principal sur l'île de la Suze, ce qui correspond au minimum des normes urbaines. Les véhicules du TIM (peu nombreux, espérons-le), les poussettes, les personnes en fauteuil roulant, d'autres personnes à la démarche incertaine qui ont besoin d'une surface solide, ainsi que les cyclistes, dont on espère qu'ils seront de plus en plus nombreux à l'avenir, doivent alors circuler sur ce tronçon. Cela contredit l'affirmation de la ville selon laquelle plus d'espace serait créé pour les cyclistes et il est prévisible que des conflits surviendront inévitablement, en particulier lorsque les conditions météorologiques seront favorables. C'est pourquoi nous nous engageons en faveur d'une voie séparée pour les cyclistes.
 

Mettre en œuvre les plans de mobilité urbain

Ces dernières années, la ville a réalisé un important travail de fond sur les futurs flux de circulation dans la ville et a retenu des projets d'infrastructure concrets en s'y référant. Tous ces plans ont en commun de prévoir le Quai du Bas et le Quai du Haut comme l'axe principal ouest-est du trafic cycliste (voir aussi les annexes) :

  • Selon le VELOguide[1] actuel de la ville, l'axe est une liaison cyclable, ainsi que partiellement un itinéraire cyclable, ou un itinéraire cyclable prévu
  • La Stratégie globale de mobilité (SGM) 2018-2040[2] de la ville de Bienne prévoit le côté nord du Quai du Bas/du Haut comme itinéraire rapide et comme itinéraire de confort.
  • Sur cette base, le plan sectoriel vélo[3] , qui sera mis en consultation en 2020 et qui doit concrétiser la SGM, mentionne également le nord du Quai du Bas/du Haut comme itinéraire combiné rapide et confortable.

PRO VELO s'attend à ce que la planification stratégique développée au fil des ans soit mise en œuvre et que les intérêts des cyclistes ne soient pas relégués au second plan dès le premier projet concernant un tronçon de route absolument central pour le trafic cycliste.

 


[1]https://www.biel-bienne.ch/fr/cartes-et-plans-cyclistes.html/671

[2]https://www.biel-bienne.ch/fr/bases-de-planification.html/2625

[3]https://www.biel-bienne.ch/fr/bases-de-planification.html/2625