Succès pour le vélo - tourner à droite lorsque le feu est rouge

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À partir du 26 mai 2022, les cyclistes pourront tourner à droite lorsque le feu est rouge, à condition que cela soit signalé par un panneau. La signalisation doit se faire par étapes dans la ville de Bienne. Dans un premier temps, la ville de Bienne a évalué ces derniers mois, en collaboration avec l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne et la ville de Thoune, où il sera possible à l'avenir pour les vélos de tourner à droite au feu rouge sur le territoire de la ville.

L'évaluation a été réalisée dans le respect des conditions-cadres légales selon l'ordonnance sur la signalisation et sur la base de différents critères de sécurité routière. L'examen approfondi a montré que, sur le territoire de la ville, 17 carrefours équipés de feux de signalisation pourront progressivement être dotés de la signalisation de virage à droite requise. Cela correspond à environ 2/3 des installations de feux de signalisation dont la ville de Bienne est responsable. Les autres installations de signaux lumineux (environ 1/3) ne seront pas équipées du signal supplémentaire, soit parce qu'il n'est pas possible d'y tourner à droite, soit parce qu'il existe déjà une priorité pour les vélos, soit parce que les conditions cadres légales pour la signalisation ne pourraient pas être respectées.

D'autres raisons sont un potentiel de conflit important avec d'autres usagers de la route (comme les transports publics) ou si la mise en œuvre est liée à des mesures disproportionnées. En plus des carrefours équipés de feux de signalisation sous la responsabilité de la ville de Bienne, huit carrefours équipés de feux de signalisation sous la responsabilité du canton de Berne seront équipés de la nouvelle signalisation par ce dernier. La mise en œuvre de ces carrefours est également prévue pour l'année en cours. Tourner à droite au feu rouge uniquement avec un signal supplémentaire En modifiant l'ordonnance sur la signalisation routière au 1er janvier 2021, le Conseil fédéral a créé les bases légales permettant aux vélos, cyclomoteurs, vélos électriques rapides et trottinettes électriques de tourner à droite au feu rouge. Ceux-ci pourront tourner à droite lorsque le feu est rouge, à condition que le signal supplémentaire soit apposé sur le feu. Les usagers de la route dont le feu est vert, comme les piétons qui traversent, doivent toutefois avoir la priorité. Sans signalisation correspondante au feu, il est interdit de tourner à droite au rouge.

Ces mesures ont été testées avec succès à Bâle pendant une phase pilote de deux ans. Depuis, plusieurs villes comme Berne, Lausanne ou Zurich ont introduit le virage à droite libre pour les cyclistes. Avec l'introduction de cette nouvelle réglementation, la ville de Bienne fait un pas de plus vers la promotion du trafic cycliste, tout en favorisant un trafic fluide en Ville pour l'ensemble des usagers et usagères.