Communiqué: mesures de circulation (MaC) branche Est A5 indispensables

Depuis l'ouverture de la branche Est du contournement autoroutier de Bienne, la ville réalise les mesures d'accompagnement en matière de circulation (MaC) contenues dans le projet. Le nouveau régime de circulation dans le passage sous-voies reliant la rue de Madretsch à la rue de Mâche améliore la sécurité des cyclistes. D'autres mesures indispensables pour rendre la mobilité douce plus sûre devront suivre. Les MaC ne doivent en aucun cas être remises en question : elles font partie intégrante du projet branche Est de l'A5.

 

En 2005, quand Bienne reçut le Prix Vélo pour ses efforts en matière de stationnement des deux-roues, PRO VELO Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois avait déjà fait remarquer que Bienne n'était pas une ville favorable aux cyclistes. Les dangereux sous-voies étaient alors notamment critiqués. En 2008, malgré une ligne de sécurité continue et une interdiction de dépassement, un accident mortel a eu lieu dans le passage sous-voies reliant la rue de Madretsch à la rue de Mâche. D'après les normes actuelles en matière de construction routière, ce sous-voies ne peut être exploité de manière bidirectionnelle. Des politiciens de droite et de gauche exigèrent des mesures.

 

Une promesse de 2009 aujourd'hui réalisée

En 2009, le directeur des travaux publics de l'époque Hubert Klopfenstein considéra qu'un élargissement du sous-voies était trop coûteux, ce d'autant plus que la charge de trafic dans la rue de Madretsch diminuerait des deux tiers suite à l'ouverture de la branche Est (Bieler Tagblatt du 09.09.2009). Il fut alors promis que lors de l'ouverture de la branche Est, des bandes cyclables seraient aménagées dans les deux directions. Ainsi, la mobilité douce pourrait être rendue sensiblement plus sûre sans devoir recourir au gros investissement de 10 millions de francs nécessaire à l'élargissement du sous-voies. Afin de réaliser cette promesse et d'améliorer la sécurité des cyclistes, les MaC sont donc absolument indispensables. Il y a encore beaucoup d'automobilistes qui n'utilisent pas la branche Est, bien qu'ils gagneraient même du temps.

 

D'autres mesures sont indispensables pour diminuer le nombre d'accidents

Le passage sous-voies de Madretsch n'est de loin pas le seul endroit dangereux pour les cyclistes. Ainsi, le nouveau régime de circulation a rendu le giratoire de la place du Breuil plus sûr. Les cyclistes peuvent rester sur la rue de Madretsch alors que les automobilistes doivent bifurquer à gauche en direction de la place des Pianos. Ainsi, il n'y a presque plus de dangereux croisements entre vélos et trafic individuel motorisé (TIM). Pour cette raison, PRO VELO Biel/Bienne-Seeland-Jura-bernois soutient également les nouvelles mesures introduites en ce début d'année, qui sont absolument indispensables. Les dernières statistiques montrent que le nombre d'accidents impliquant des cyclistes continue d'augmenter, tandis que le nombre global d'accidents diminue. Dans la plupart des cas, les cyclistes ne sont pas responsables de l'accident.

 

Les MaC font partie intégrante du plan directeur de la branche Est A5

Quand on exige des pistes cyclables attractives et sûres, elles sont rejetées en raison de coûts trop élevés. Il n'y a à Bienne presque aucun tronçon exclusivement réservé aux cyclistes. Les routes doivent être partagées avec les voitures, les chemins avec les piétons. Le vélo est certes toléré, mais pas assez encouragé par des itinéraires attractifs. Il est donc grand temps qu'après avoir investi plus d'un milliard pour les automobilistes, l'on investisse aussi pour les cyclistes. Les MaC font partie intégrante du projet branche Est de l'A5 : les autorités s'y sont engagées fermement dans un plan directeur intercommunal. Ces mesures ne sont donc pas le désir d'une directrice des travaux publics verte, mais sont une pièce indispensable du projet autoroutier A5. Plusieurs fois, en formulant des critiques à l'encontre de ce projet, on nous a consolé en évoquant la réalisation des MaC. Ces mesures ne peuvent donc à présent aucunement être remises en question. Ce serait un grand pas en arrière pour la sécurité des cyclistes et pour la Cité de l'énergie Bienne.

Nous sommes par ailleurs convaincus que les MaC améliorent considérablement la qualité de vie dans les quartiers.

 

Pour plus d'informations :

Secrétariat PRO VELO Biel/Bienne-Seeland-Jura-bernois

sekretariat(at)pro-velo-biel-bienne.ch