Réponse au Velobashing du Biel/Bienne
![[Translate to Français:] [Translate to Français:]](/fileadmin/_processed_/9/0/csm_Cortesig_BB_436bbbf254.jpg)
Le 17 février 2025, Mario Cortesi du journal gratuit BIEL BIENNE L'hebdomadaire a une nouvelle fois tiré à pleins tubes sur les cyclistes. Notre lettre de lecteur n'a malheureusement pas été publiée - voici donc notre réplique.
7km de pistes cyclables et le lobby des cyclistes
Monsieur Cortesi, Il est étonnant de voir comment, dans votre éditorial, vous vous énervez (une fois de plus) contre le tout-puissant lobby des cyclistes - et comment vous confondez certaines choses : pour le nombre de 20'000 voitures que vous citez, il y a, selon les statistiques, plus de 52'000 places de stationnement disponibles sur le territoire de la ville. Le taux d'occupation des parkings couverts biennois est inférieur à 40% et Bienne dispose d'autant de places de stationnement dans des parkings couverts que la ville de Berne, incomparablement plus grande. Je suis d'accord avec vous pour dire que les voitures doivent être garées dans les parkings - mais en contrepartie, les places de stationnement en surface dans le centre-ville devraient disparaître, et avec elles le trafic de recherche agaçant.
Depuis l'Expo.02, Bienne a certes planifié, participé et envisagé beaucoup de choses - mais très peu d'infrastructures pour vélos (pistes cyclables / parcours cyclables séparés) ont été réalisées. Un exemple ? Selon le site Internet de l'Inspection de la voirie, 138 km de routes, 132 km de trottoirs, 17 km d'escaliers et 7 km de pistes cyclables doivent être entretenus à Bienne. Ces 7 km (2,4%) sont-ils vraiment un adversaire final si puissant ? Et quelle discrimination malveillante à l'encontre de l'automobiliste peut bien provenir des 17 km d'escaliers actifs ?
Le fait que le lobby des cyclistes soit également coupable du nouveau régime de circulation à la place de la gare est un peu tiré par les cheveux. Des places de stationnement pour vélos décentes ou des pistes cyclables directes de Nidau vers le centre de Bienne et les quartiers extérieurs sont inexistantes. Les mesures concernant la place de la Gare font partie intégrante de la stratégie globale de mobilité 2035. Avec 2,5 places de stationnement par voiture, il ne devrait au moins pas être trop difficile de trouver une possibilité de stationnement.
Matthias Rutishauser Pro Velo Biel/Bienne Seeland Jura bernois