Hourra - Le plan sectoriel vélo est arrivé !
Ce qui est long devient enfin bon... En été 2023, une première de 80 mesures a été réalisée avec l'ouverture de la traversée de la rue du Collège aux vélos. Nous en parlons dans l'article du Velojournal 05/23 (Traduction en Francais).
La ville de Bienne a informé mi-août 2023 sur le plan sectoriel vélo adopté - les documents suivants peuvent être consultés sur le site Internet de la ville de Bienne
PRO VELO Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois ne se contentera pas de classer le plan sectoriel vélo, mais l'accompagnera de manière critique au cours des prochaines années. Si nécessaire, nous ferons entendre notre voix et informerons le public...
La rue du Collège peut désormais être empruntée dans les deux sens par les cyclistes.
PLAN SECTORIEL VÉLO BIENNE – EST-CE QUE TOUT VA BIEN MAINTENANT ?
L'ouverture de la traversée cycliste de la rue du Collège à la mi-août 2023 a marqué le lancement officiel du plan directeur vélo tant attendu. Les cyclistes peuvent désormais emprunter la rue du Collège. Les piétons ont toujours la priorité et le passage des vélomoteurs ou des vélos électriques rapides reste interdit. Malheureusement, il ne faut pas s'attendre à ce que le nouveau plan sectoriel pour le vélo prévoie des voies séparées pour les vélos.
Le passage pour les vélos par la rue du Collège est une mesure du plan sectoriel pour le vélo de la ville de Bienne. Cet instrument de planification contraignant pour les autorités, basé sur la stratégie globale de mobilité 2035, définit plus de 80 mesures pour le développement d'un réseau cyclable. Selon la ville, ce réseau doit être agréable, continu et sûr. De plus, il doit se composer d'itinéraires directs rapides et d'itinéraires confortables et attrayants à l'écart des axes de circulation principaux.
UNE INTERVENTION NÉCESSAIRE QUI VIENT D’EN HAUT
Ce n'est que grâce à l'intervention toute particulière du député Erich Fehr auprès du Conseil-exécutif que le plan sectoriel vélo a pu être officiellement adopté avant la pause estivale. Il a fallu du temps, mais il est désormais contraignant, et Pro Velo félicite les autorités pour cette première étape victorieuse.
DES ROUTES DIRECTES ET COMFORTABLES
Les réseaux d'itinéraires cyclables doivent répondre aussi bien aux besoins du trafic quotidien efficient et rapide qu'à ceux du trafic de loisirs et d'excursion. Ils assurent que tous les centres soient desservis, des transports publics aux quartiers résidentiels ainsi qu’aux principaux lieux publics. Une analyse réalisée entre 2018 et 2020 a montré que sur les 98 kilomètres du réseau cyclable, deux tiers présentent des aménagements cyclables satisfaisants ou un itinéraire sûr. Cependant, la prédominance du trafic individuel motorisé, les ruptures physiques entre les quartiers et le manque de pistes cyclables réduisent l'attrait du vélo sur les tronçons restants. Les carrefours et les giratoires dangereux ainsi que les lacunes du réseau devraient être éliminés au cours des dix (ou vingt) prochaines années. Selon le plan sectoriel pour le vélo, l'optimisation des liaisons cyclables actuelles ne suffit pas pour encourager une part significativement plus élevée de la population à utiliser le vélo.
Le saut considérable auquel aspirent les autorités nécessite de sérieux efforts. Les passages à niveau des CFF et de la Suze, en particulier, sont des défis à relever. Une vitesse de 30 km/h dans toute la ville, des places de stationnement suffisantes ou des pistes cyclables séparées sur les axes principaux et le long des fleuves (voir le dialogue sur la branche Ouest) sont d'autres mesures nécessaires auxquelles le successeur de Fehr devra s'atteler. La question centrale est la suivante : comment libérer l'espace urbain limité de la dictature du stationnement afin que les centres-villes soient à la disposition de la majorité des gens et non d'une minorité (bruyante) de machines de tôle ?
L'HISTOIRE INFINIE
La liaison entre la vieille ville et les Tilleuls n'est pas non plus achevée, le tronçon manquant sur la Rue du Jardin occupe la ville depuis plus de 25 ans. La Rue du Jardin est en réalité une bonne liaison cyclable, même si sa conception n'est pas uniquement axée sur le vélo. Ce qui est gênant, c'est qu'il existe depuis des années une lacune dans le réseau sur le tronçon entre la rue de Madretsch et la Suze de Madretsch. Ceci car les propriétaires fonciers privés s'opposent à la piste cyclable prévue. Malheureusement, sous l'ère du directeur des travaux publics Klopfenstein, on a raté l'occasion de garantir juridiquement ce tronçon comme piste cyclable. Depuis des années, on nous promet qu'un accord sera trouvé (voir VJ 2019|3), nous continuons de l'attendre !