Infrastructure pour vélos au lieu de champs de stationnement à la Rue de Morat

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En plein centre-ville, sur la liaison rue de Morat - place Centrale, la ville de Bienne a construit fin 2023 une piste cyclable et supprimé par la même occasion les dangereuses places de stationnement latérales. Notre interviewé David Lapaire, chef de projet Transports de la ville de Bienne, donne des informations sur le projet.

Pourquoi la ville de Bienne a-t-elle mis en œuvre cette piste cyclable ?

L’aménagement de la rue de Morat entre la rue des Marchandises et la rue Alexander-Schöni présentait un déficit de sécurité important lié à la présence d’un point de conflit entre voitures en stationnement et mobilité douce. Ces problèmes ont été abordés dans une fiche de mesures spécifique du Plan sectoriel vélo de la Ville de Bienne.   Le Conseil municipal a donc décidé de remédier à ce problème en sécurisant la piste cyclable par une mesure d’infrastructure contribuant à renforcer l’attractivité de l’itinéraire cyclable direct reliant Nidau au centre-ville de Bienne.

 

Quelles ont été les étapes de travail nécessaires entre la décision politique et la réalisation ?

À la suite de la décision du Conseil municipal le 26 octobre 2022, une demande de permis de construire a été déposée à la préfecture en décembre 2022 dans le but de pouvoir réaliser les travaux au printemps 2023. Toutefois le permis a fait l’objet d’une opposition ce qui a eu pour effet de reporter la réalisation de plusieurs mois. Les travaux se sont finalement déroulés de septembre à octobre 2023.

 

Quels défis ce chantier a-t-il dû relever lors de sa mise en œuvre ?

Nous redoutions de fortes réactions en raison de la suppression des places de parc. Malgré cela, les travaux ont pu être réalisés conformément aux attentes et se sont terminés plus rapidement que prévu.

 

Qu'attend la ville de Bienne de cette mesure ?

Nous attendons de cette mesure que les cyclistes empruntant cet itinéraire soient et se sentent plus en sécurité, tout en maintenant l’attractivité des commerces.  En effet, l’espace libéré par la suppression des places de stationnement permettra à une terrasse de voir le jour dès ce printemps. Les commerces présents le long de la rue restent accessibles par tous les modes de transport et particulièrement aux cyclistes avec l’installation de huit arceaux vélos permettant le stationnement de 16 vélos en toute sécurité.

 

Quels sont les enseignements et les "leçons apprises" que vous tirez de ce projet ?

Nous avons reçu de nombreux retour positifs, bien qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. On peut toutefois souligner que ce projet a été entièrement pensé et réalisé par la Ville de Bienne en utilisant les compétences présentes au sein de l’administration. De cette manière, la Ville de Bienne a su trouver une solution pragmatique répondant aux exigences actuelles et futures. Le sol de chaque côté de l’infrastructure cyclable a par exemple été perméabilisé et quatre arbres supplémentaires ont été plantés afin de contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur et d’améliorer l’écoulement des eaux notamment lors de fortes pluies.