Quai du Bas : un pas vers l’allée du vélo

PRO VELO Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois soutient les plans finaux présentés pour le réaménagement du Quai du Bas entre la Place Centrale et la Rue de l'Hôpital à Biel/Bienne. Le projet, dont l'aménagement général est agréable, avec une végétation généreuse et beaucoup d'espace pour la mobilité douce, est également un atout pour les cyclistes. Grâce aux améliorations apportées par la ville, notamment par l'aménagement de la première rue cyclable de Bienne, le réaménagement du Quai du Bas constitue un véritable pas en avant vers la vision d'une allée du vélo le long du canal de la Suze, comme l'ont demandé plus de 2000 personnes par le biais d'une pétition en 2020.

 

Le projet soumis à la décision a parcouru un long chemin et a connu de nombreuses améliorations. Il prévoit, du côté nord, une promenade verdoyante pour les piétons et les cyclistes. Hormis les accès immédiats uniquement pour les riverains, le quai est libre de tout véhicule motorisé. Côté sud, la première rue cyclable de Bienne verra le jour grâce à l'engagement décisif de PRO VELO. En réalisant un aménagement axé sur les besoins des cyclistes, l'axe cyclable le long de la Suze, du lac à Boujean, connaîtra une nouvelle valorisation. La surface récupérée par la suppression d'une majeure partie des places de parc est mise à profit de la mobilité douce et permet de végétaliser les quais. Cette réalisation correspond ainsi largement aux objectifs de l’initiative Climat urbain que PRO VELO soutient activement et qui bénéficie d’un important soutien avec 2300 signatures déposées en février 2023.

 

Un axe principal selon le Plan sectoriel vélo

PRO VELO a participé activement à la procédure participative concernant le réaménagement du Quai du Bas. Le projet qui a remporté le concours d'idées prévoit une désimperméablisation généreuse et la plantation de nombreux nouveaux arbres et arbustes selon le principe de la ville éponge (projet Canal Eponge). Du point de vue de la circulation, le projet présentait toutefois des lacunes : il ne tenait pas suffisamment compte du fait que, selon la planification de la circulation de la ville et le Plan sectoriel vélo, l'axe du canal de la Suze est un axe principal pour les cyclistes. Grâce à une proposition d'amendement au Conseil de ville soutenue par PRO VELO et au moyen d'une opposition au projet de construction, PRO VELO a obtenu d'autres améliorations : la ville aménage la première rue cyclable de Bienne au Quai du Bas, on renonce à une grande partie des places de stationnement, entre la Place Centrale et la Rue K.-Neuhaus, le trafic individuel motorisé est strictement limité aux services à domicile et l'aménagement est globalement plus favorable aux cyclistes.

 

Une allée du vélo le long du quai de la Suze

En été 2020, plus de 2000 personnes ont signé une pétition pour une allée du vélo le long du canal de la Suze à Bienne. Sous l'effet de la pandémie, de nombreuses villes du monde entier avaient spontanément et simplement pris des mesures pour promouvoir le vélo comme moyen de transport efficace et sain à l'air libre. A Bienne, cet élan n'a pas encore eu lieu et la pétition est restée sans suite. Avec le réaménagement du Quai du Bas, une première partie de la vision de "l'allée du vélo" devient réalité.