Une station de vélos inacceptable - pour combien de temps encore ?

Vélos volés en raison d'une faille de sécurité dans le parking - En raison d'un défaut technique, le parking à vélos surveillé ne fonctionne plus. Neuf deux-roues ont déjà été volés. Telebielingue (et la presse écrite) en ont parlé: https://youtu.be/NpyGBkJvTv8


Dennis Briechle (PVL) et Myriam Roth (Vert-e-s), membres du comité directeur de PRO VELO, ont déposé mi-novembre une interpellation urgente auprès du Conseil municipal de Bienne. Le Conseil municipal devrait répondre aux questions suivantes d'ici la mi-janvier 2024 :

Depuis quelque temps, le système d'accès à la station de vélos de la gare de Bienne ne fonctionne pas et est hors service. Cela a pour conséquence que les vélos sont moins bien protégés dans la station. L'offre payante perd ainsi son principal avantage et n'est plus en mesure de fournir à sa clientèle l'offre réellement promise. Le conseil municipal est prié de répondre aux questions suivantes :

  1. comment le conseil municipal évalue-t-il la situation actuelle de la station de vélos ?
  2. depuis quand le système d'accès actuel est-il défectueux ? Quand ce défaut sera-t-il corrigé ?
  3. des mesures ont-elles été prises pour réduire l'impact négatif du système d'accès défectueux, par exemple en augmentant la présence de personnel de surveillance ?
  4. Selon le rapport annuel 2022 de la société Parking Bienne S.A., un investissement a été réalisé en 2022 pour le remplacement du système de portes coulissantes automatiques et en 2021 pour le renouvellement du système d'accès. Ces investissements ont-ils été réalisés ? S'agit-il des systèmes acquis à cette époque et qui sont désormais défectueux ?
  5. quels sont les dommages causés par des vélos volés ? Qui en est responsable ?
  6. La station de vélos est une offre payante. Les clients reçoivent-ils un remboursement/un crédit pour la période pendant laquelle l'offre annoncée, notamment le stockage sécurisé des vélos, ne peut pas être entièrement fournie ?
  7. comment et à quelle fréquence les clients de la vélostation ont-ils été informés de la situation actuelle et des étapes à venir ?
  8. il paraît qu'il n'était/n'est actuellement pas possible d'acheter un abonnement annuel à la vélostation en ligne ou sur place. Combien de temps faudra-t-il pour que cela soit (à nouveau) possible ? Par quels canaux les abonnements peuvent-ils être achetés aujourd'hui/à l'avenir ?
  9. quelle est l'évolution des ventes d'abonnements en 2023 par rapport aux années précédentes ?
  10. Il semble également que les abonnements ne puissent être payés qu'en espèces. Est-il prévu de prévoir d'autres moyens de paiement dans un avenir proche ?
  11. le conseil communal est-il satisfait de la gestion de la station de vélos par l'exploitant actuel ?
  12. le conseil communal pourrait-il envisager de confier l'exploitation de la vélostation à un autre exploitant ? Ailleurs (Berne, Lyss, Soleure,...), celles-ci sont gérées par des institutions d'insertion professionnelle, serait-ce une option ?