Voie express vélo Biel/Bienne

Dans le cadre de la prise de position concernant la planification urbanistique de la branche ouest de l'A5, PRO VELO Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois a organisé une conférence de presse le 27 janvier 2017, en collaboration avec le groupe régional de l'ATE. Une de ses revendication était la construction d'une voie express vélo au sud des voies CFF de la Gare de Bienne. Cette voie express vélo doit s'inscrire dans une série de mesures destinées à favoriser la mobilité douce.

Cette voie express doit permettre de relier le chemin du Champ-du-Moulin au Quai du Bas. Cette nouvelle liaison pour les piétons et les cyclistes construite à niveau des voies permet d'éviter les croisements avec les rues Aebi, de Morat et d'Aarberg et permet de relier entre eux des quartiers importants. Elle peut et doit être construite avant les travaux liés à la branche ouest car c'est de cette façon seulement que le quartier de la Gare restera accessible durant les années de construction de l'autoroute. La voie express vélo doit être planifiée parallèlement au passage sous-voie destiné aux pétons et aux cyclistes. 

Dans la documentation de planification, la réalisation des infrastructures cyclables n'est pour le moment pas assurée. Il n'y a aucune information concernant les coûts, le financement et le planning de la réalisation. Les documents parlent de "possibilités pour la mobilité douce". En l'état actuel, la planification est selon notre association insuffisante.

Nous exigeons que les "possibilités" pour la mobilité douce deviennent réalité!