Vols de vélos en hausse - Plus qu'une simple nuisance
Ces dernières semaines, de très nombreux vélos et vélos électriques ont à nouveau été volés dans la région de Biel/Bienne. De nombreuses personnes écrivent à Pro Velo pour lui demander ce qu'elles peuvent faire contre ce fléau. Les voleurs agissent par métier, avec toujours plus d'audace et généralement sans conséquences, les assurances ou les assurés paient et les gens cessent d'utiliser leur vélo.
Selon une étude de l'assurance Axa datant de mars 2024, le montant des dommages en Suisse s'élève à 22 millions de CHF par an pour la seule compagnie Axa - tendance à la hausse en nombre et, grâce aux vélos électriques, en montant par vélo. Bienne occupe la peu glorieuse troisième place au niveau national.
Influence négative sur le comportement de mobilité
PRO VELO a attiré à plusieurs reprises l'attention de la police et des politiques sur le lien entre les vols de vélos et le comportement de mobilité : Si l'on se fait voler à plusieurs reprises son vélo électrique ou un bon vélo, on finit par changer de mode de transport et par renoncer à faire du vélo en ville. En outre, il manque à Bienne des lieux verrouillables et surveillés - voir la farce autour du garage à vélos de la gare, qui est resté ouvert pendant des mois et où il n'est toujours pas possible, en 2024, d'acheter un billet en ligne !
Pas un délit mineur - mais un business case trop simple
Quand la police et les politiques agiront-ils pour mettre un terme à ce business case trop facile pour les voleurs ? Un taux d'élucidation de moins de 2% ne dissuade pas les voleurs ! PRO VELO exige un changement de priorités de la part des autorités et une action coordonnée à l'échelle de la Suisse.
Contrôle de police lors de bourses aux vélos biennoises
En tant qu'organisatrice de la bourse aux vélos de Bienne, Pro Velo prend plusieurs mesures pour éviter que des vélos volés soient vendus. Ainsi, tous les vendeurs* doivent s'identifier, une liste des vélos à vendre avec leur numéro de cadre est remise à la police avant la bourse et la police effectue des contrôles aléatoires sur place.
Comment les cyclistes peuvent-ils se protéger ?
La meilleure protection est sans doute de disposer de stations de vélos surveillées et verrouillables - ce qui fait notoirement défaut à Bienne. Si les vélos restent à l'extérieur, ils devraient être attachés à un endroit solidement ancré avec un cadenas robuste et une chaîne. Une autre possibilité est d'installer des trackers ou, comme en Hollande, de les intégrer directement dans les vélos électriques. Il faudrait alors que les autorités aient la volonté d'informer et que des contrôles soient effectués dans les camions ou les caves suspects. Sinon, il ne restera qu'une chose en plus de la frustration et des efforts - un sentiment de malaise et d'impuissance.